BILAN DE COMPETENCES
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie
"Les actions de bilans de compétences"
Taux de satisfaction année 2022 : 98% - 9,8 / 10 - 31 stagiaires (100% de taux de finalisation de bilan)
Taux de satisfaction année 2023 : 96% - 9,63 / 10 - 26 stagiaires (100% de taux de finalisation de bilan)
Taux de satisfaction année 2024 : 99% - 9,92 / 10 - En cours
Satisfaction 2020-2024
97% - 9,7/10
Taux de suivi à 6/12 mois : 100%
VIDEO : Un bilan de compétences : Pourquoi ? Comment ?
- Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ?
- Vous souhaitez évoluer mais vous sentez bloqué, ou n'êtes pas sûr de vos choix ?
- Vous ne prenez plus vraiment plaisir au travail ?
- Vos valeurs et motivations on changées et vous souhaitez partir désormais sur un projet professionnel vous correspondant ?
- Vous souhaitez changer, vous avez besoin de stimulation, vous souhaitez relever un nouveau défi mais ne savez pas exactement lequel ?
- Vous souhaitez avancer, vous former mais vous n'êtes pas sûr du domaine vers lequel aller ?
- Vous n'avez pas confiance en vous ?
Autant de raisons de faire un bilan de compétences, qui vous aidera à avancer
Les objectifs du bilan de compétences :
- Identifier un nouveau projet professionnel motivant, réaliste et qui vous ressemble
- Faire le point sur ses aptitudes et compétences (professionnelles et extra-professionnelles), identifier les compétences transversales pouvant être réutilisées dans un nouveau projet
- Faire le point sur ses envies, valeurs, motivations et intérêts professionnels
- Connaître son mode de fonctionnement, identifier ses ressources et axes de développement, ses préférences en termes de tâches et d’environnement professionnel
- Identifier un plan d’action permettant de se mettre en mouvement et de mettre en œuvre son projet professionnel avec succès
Notre accompagnement :
Un consultant spécialisé dans le domaine du développement personnel et professionnel vous accompagne tout au long de cette démarche de bilan de compétences, avec les spécificités suivantes :
- Une série d'entretiens, d'une durée de 2 heures chacun
- Un travail dans la durée : 2 à 3 mois en moyenne puis un accompagnement après la remise de la synthèse
- Un véritable accompagnement : Une place prépondérante donnée à l'entretien individuel tout au long de la durée du bilan (un minimum de 18 heures d'entretien face à face)
- Des outils et tests adaptés à la personne et à la situation, notamment les tests GOLDEN (personnalité et mode de fonctionnement) et MOTIVA , dont la déontologie d'utilisation et le sérieux des analyses sont garantis par l'obligation pour le praticien d'être formé et certifié à son utilisation
- Un rapport final synthétisant le fruit des tests, des auto-positionnements, des exercices de réflexion et des échanges avec le consultant
- La construction d'un vrai plan d'action facilitant la mise en oeuvre de son nouveau projet professionnel
La qualité de notre démarche :
- Un niveau de qualification et d'expérience (Pratique du Bilan de compétences depuis 2007, certification en coaching, en thérapies brèves, Certification à des tests ECPA de personnalité et motivation, pratique de l'accompagnement depuis 1997, 11 ans d'expérience en entreprise à des postes de Direction)
- Une éthique professionnelle (Déontologie assurant la confidentialité de la démarche)
- Une démarche axée sur l'entretien individuel et l'accompagnement
- L'engagement d'être présente si besoin à vos côtés, à la suite du bilan lors de la mise en oeuvre du plan d'action
Nos engagements déontologiques :
- Respect de votre consentement
- Confidentialité de la démarche
- Neutralité
Nous nous engageons à respecter la Charte Ethique et Déontologique de la FFPABC : Consulter ICI
Le programme détaillé :
Programme complet de Bilan de compétentes : ouvrir ici
Tarif :
Coût d'un bilan de compétences : Bilan complet 24 h - 1900 € / Bilan sur mesure : Devis sur demande
Possibilité de prise en charge notamment au titre de la formation professionnelle continue, du CPF
( N° d'activité 54 1701 131 17 ) / lien CPF
Accessibilité :
Les personnes en situation de handicap (PMR, mal voyant et mal entendant) peuvent assister à nos formations à condition de le signaler au plus tôt afin d’adapter les locaux et les moyens de la formation à leur situation
Cadre légal et règlementaire du bilan de compétences :
Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
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Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?
Toute personne active, notamment :
- Les salariés du secteur privé,
- Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
- Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?
Il permet :
- d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations
- de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation
- d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Comment est mis en œuvre le bilan de compétences ?
Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.
- Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
- Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.
Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise(salariés) ou d’un congé de reclassement :
Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié.
Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.
Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée.
L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé.
Un bilan de compétences peut être préconisé à l’occasion d’un conseil en évolution professionnelle (CÉP). Les attentes sont définies conjointement par le bénéficiaire et son conseiller CÉP, en lien avec le prestataire externe.
Le document de synthèse peut être communiqué à la demande du bénéficiaire, à son conseiller CÉP, dans la mesure où :
- Le CÉP est délivré dans un espace neutre, hors de l’entreprise ;
- Le conseiller CÉP est soumis à l’obligation de discrétion professionnelle (les informations personnelles qui lui sont confiées dans l’exercice de ses fonctions ne peuvent être divulguées) ;
- Le bilan de compétences est étroitement lié au travail réalisé par le bénéficiaire et son conseiller CÉP sur son projet d’évolution professionnelle.
Textes de référence
- Articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail.
- Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État
- LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
- Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences
Comment se déroule un bilan de compétences ?
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines, environ 2 mois.
Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.
Une phase préliminaire a pour objet de :
- d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
- de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
- de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :
- soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence
- soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de
- s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
- recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
- prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
A qui vos données personnelles pourront être divulguées ?
Vos données personnelles ne seront jamais divulguées par L.A.Consulting, mais par vous même en tant que bénéficiaire du bilan de compétences.
Pendant combien de temps conservons nous vos données personnelles ?
Les données relatives au contenu du bilan de compétences, concernant les bénéficiaires, sont détruites à la fin du bilan de compétences, après la remise de la synthèse, sauf accord explicite et écrit du bénéficiaire du bilan dans le cadre du suivi post bilan, pour une durée de conservation de 3 ans.
BILAN D'ORIENTATION SCOLAIRE ET COACHING JEUNE
Public : 16-25 ans, lycéens, étudiants ou jeunes professionnels
Bilan d'orientation scolaire :
- 2 entretiens individuels de 2 h et un débriefing avec les parents en fin de dernière séance
- Passation des tests GOLDEN de personnalité et MOTIVA motivation
- Analyse de la personnalité et du mode de fonctionnement, des envies, motivations et intérêts professionnels, des résultats scolaires et du potentiel
- Synthèse des différents secteurs / métiers et fonctions dans l'entreprise
- Orientation de la recherche d'information concernant le projet
- Approfondissement en dehors des entretiens, grâce à la plateforme de recherche d'information et d'orientation Motiva (Liens internet, vidéos...)
- Identification et/ou validation d'une ou plusieurs voies d'orientation
- Réunion de synthèse avec les parents
TARIF : 330 € TTC / Règlement possible en 2 fois
Coaching d'orientation jeune et de préparation aux examens et entretiens :
- Préparation à l'entretien de recrutement
- Préparation à l'entretien de sélection ( école ...)
- Préparation mentale aux examens
- Préparation CV et lettre de motivation
- Préparation dossier de candidature